impressions sur le smartphone Android de Samsung : le Galaxy S3

Le smartphone Samsung Galaxy S3 a été dévoilé le 3 mai 2012 à Londres.

Les spécifications les plus importantes :
– disponibilité en Europe : 29 mai 2012
– finesse : 8.6 mm
– Poids : 133 g
– Operating system : Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) avec surcouche User Interface TouchWiz « Nature UX »
– processeur : Exynos 1.4 GHz quad-core ARM Cortex-A9
– RAM : 1 Go
– stockage interne 16/32/64 Go (mémoire flash)
– carte micro SD(XC) jusqu’à 64 Go
– Batterie : 2100 mAh
– aGPS et GLONASS ! (GPS russe)
– écran 1280×720 pixels. HD Super AMOLED PenTile 12.2 cm (4.8 pouces), 306 pixels par pouces
– camera arrière : 8 megapixels
camera côté écran : 1.9 megapixels qui servira à une fonction décrite ci-dessous
– wi-fi direct
– NFC
– 3 boutons physiques ou capacitifs sur la face avant de l’écran contrairement au Galaxy Nexus qui avait des boutons virtuels

Pas de vraie « killer feature » contrairement au NFC du Nexus S ou à la reconnaissance vocale depuis longtemps (avant Siri) sur Android.

Même s’il y a un clone de Siri (l’assistant vocal qui est présent sur iPhone 4S) : S-Voice. Mais sûrement comme Siri S-Voice est plus complet en anglais qu’en français et la reconnaissance vocale de meilleure qualité.
Et dans une utilisation de tout les jours en extérieur S-Voice est inutilisable ou s’il l’est, on risque de passer pour un « forever alone » qui parle à son téléphone comme à un ami (« hey buddy » ou « hey Samsung » pour réveiller le Galaxy S3 = WTF).

Les 2 seules nouvelles fonctions qui pourraient être révolutionnaire sont :

Smart Stay : si une personne lit à l’écran, l’appareil le détecte (il voit vos yeux via la caméra frontale) et ne se met pas en veille. Si on arrête de lire l’écran, il s’éteint plus vite.
A ma connaissance je n’ai pas encore vu de démo vidéo de cette fonction (qui est difficile à reproduire).

Pop Up Play
Pour aller plus loin que le multi-tâches et exploiter les 4 coeurs du processeur, il est possible de mettre une vidéo (et d’autres choses ?) en pop-up sur l’écran par dessus ce que l’on est en train de faire.

Je ne sais pas s’il aura encore « face unlock » qui est apparue avec Android 4.0 sur le Galaxy Nexus (mais pas sur le Nexus S). J’aimerais bien.

Un des premiers articles complets en français publié dès hier soir sur CNet France sur les caractéristiques commentées du Galaxy S3.

Globalement les avis sont partagés : positifs chez les journalistes, mitigés et sceptiques chez les blogueurs. Une remarque à ce sujet : les commentaires plus intelligents et objectifs de la part ont été écrits par des blogueurs indépendants (un rédacteur d’Android Pour Les Nuls et Julien Cadot de FrAndroid (voir leurs 2 articles plus bas plus bas)). Alors que journalistes vendus accrédités gobaient le marketing à la Apple de Samsung (à l’exception de CNet). Je ne parle même pas des Samsung Fags qui sont à Android ce que les iFags sont à Apple.

Personnellement, aimant bien les téléphones arrondis (j’ai été un possesseur de HTC Magic et de Nexus S), j’aime bien le design du Galaxy S3 (contrairement au Galaxy S2 et au Galaxy Note qui sont trop carrés). Ma seule peur, qui a été évoquée par des gens sur Internet, est que les 2 boutons capacitifs « menu » et « retour » en bas du téléphone soient trop proches du bord et qu’on puisse appuyer dessus par erreur.

Un point a déçu les blogueurs : la couleur « bleu lavande » qui est à chier (pardonnez ma grossiereté). J’aurais largement préféré le noir traditionnel.

Autre déception personnelle : les 50 Go offerts chez Dropbox (je n’aime pas ce service qui manque d’un éditeur en ligne), j’aurais préféré du stockage gratuit Google Drive.
Samsung trahit une 2e fois Google en offrant en exclusivité l’appli Flipboard plutôt que Google Current).
Cette trahison de Google et Android par Samsung a été soulevée dès hier soir par Julien Cadot de FrAndroid.

Un forum à lire : le sous-forum sur le Galaxy S3 sur forum.frandroid.com.
c’est là qu’il y aura les infos les plus à jour sur la disponibilité.

Il y a un article critique sur le site « Android pour les nuls », article assez intéressant qui a raison sur certains points (mais pas tous).

Dernier point du Samgung Galaxy S3 que je n’aime pas : je me fout de recharger le Galaxy S3 sans fil par induction (j’espère que ça sera une option et que le chargeur ne sera pas présent par défaut dans le pack et inclus dans le prix).

Au final, je pense malgré tout acheter le Samsung Galaxy S3.
Si vous êtes chez SFR (je vais le prendre chez cet opérateur), n’hésitez pas à me prévenir pour qu’on se prévienne de la date et de l’heure de disponibilité et des tarifs et du forfait négocié. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *