émission « arrêt sur images » sur l’obsolescence programmée de la high tech et de l’électroménager avec éconoclaste, la rédactrice de LesNumeriques.com et Jean-Vincent Placé

et l’auteur du documentaire de Cash investigation (présentée par Elise Lucet sur France Télévisions) sur l’obsolescence programmée.

– les anciens ordinateurs duraient plus longtemps ?

Oui mais on les utilisait beaucoup moins en nombre d’heures par jour.

– marques de smartphones où la batterie est soudée et on ne peut pas la changer : Apple sur les iPhones, HTC sur le HTC One (coque unibody en métal)
– marque de smartphone où la batterie est accessible en enlevant l’arrière de la coque en plastique : Samsung (Galaxy SII, SIII et S4)

– Tous les gens sensés ou « dans le métier » savent que les extensions de garantie ne servent à rien sauf à rapporter de l’argent aux distributeurs.

vidéo où Canal+ démontre que les extensions de garantie ne servent à rien sauf à rapporter des commissions aux vendeurs.

Dyson déréférencé par Darty car les aspirateurs Dyson sont garantis 5 ans et que Darty ne voulait pas vendre d’aspirateurs qui duraient aussi longtemps (Darty préfère vendre souvent des aspirateurs au même consommateur).

page de l’émission d’arrêt sur images pour la regarder sur Internet.

« Documentaire du dimanche » sur les réengagements abusifs des opérateurs et les malwares sur les mobiles Android

La vidéo du reportage :
http://www.france5.fr/videos/80862381

L’opérateur du client qui fait opposition sur les prélèvements : SFR

Opérateur de la téléconseillère qui appelle pour renouveler les engagements : Orange (cité comme le « grand opérateur historique » dans le documentaire)

Ce sont des applis Android « trafiquées » qui contiennent un malware qui vous fait envoyer des SMS surtaxés.

Ou des malwares qui s’installent et qui passent des appels vers des numéros surtaxés.

La solution pour ne pas avoir de facture qui explose c’est de ne pas « pirater » d’appli (appli payante téléchargée gratuitement ailleurs que sur le Google Play Store) et de ne jamais installer de fichier « .apk » (le format d’une appli Android) qui a été téléchargée ailleurs que sur l’Android Market / Google Play Store.
Et de surveiller ses factures.

Ces problèmes touchent surtout les Android.

Autre chose à faire : bien faire les mises à jour du système d’exploitation de son téléphone (iOS, Android, Windows Phone…).

importer les contacts téléphoniques depuis une carte SIM sur un téléphone Android

Attention, il faut impérativement faire cette manipulation en Wifi ou avec la 3G activée (et avoir un forfait avec la 3G incluse)

– ouvrir l’appli contacts

– appuyer sur la touche « Menu » du téléphone (souvent une touche physique)
puis -> « Importer/Exporter »

Le téléphone va vous demander si vous voulez importer ou exporter les contacts

– choisissez « importer depuis la carte SIM »

– choisissez de les importer dans le compte que vous voulez, par exemple votre compte Gmail