localiser et effacer son Android à distance : facile et gratuit grâce à un service Google

Ce service gratuit déployé ces jours-ci par Google permet sans appli tierce

– d’appeler son smartphone pour le faire sonner si on l’a perdu au fond d’une poche de manteau

le localiser sur une carte

effacer son téléphone à distance

Pour profiter pleinement du service et désactiver son smartphone à distance il faudra installer une application officielle de Google (que vous possédez peut être déjà : elle s’appelle « Paramètres Google ») donnée sur ce lien :

google.com/android/find/

il faut aller dans l’application « Paramètres Google » (roue dentée verte avec un G dans la liste des apps), et non pas dans les paramètres du téléphone

Permissions/possibilités (cf. capture d’écran) :

– Effacer toutes les données de l’appareil.
Si on redoutes un vol et que ses carnet d’adresse, mots de passe, favoris et documents personnels sont présents sur le téléphone, il peut être sage de procéder à cette réinitialisation de la machine.
Le « nouveau propriétaire » retrouvera alors la version d’usine, telle que celle que vous avez eu lorsque vous avez allumé votre appareil la première fois.

– Moins définitif, une option permet de modifier le mot de passe de déverrouillage de l’écran.
Utile si on suspecte un proche d’avoir emprunté son téléphone.
Utile aussi si on a contraint le propriétaire du smartphone Android à donner le mot de passe de déverrouillage lors d’un vol.
Enfin on peut totalement verrouiller l’écran.

Ces mesures permettent de pallier à plusieurs situations d’urgence qui vont de « je n’ai pas envie que la personne chez qui j’ai oublié mon smartphone puisse lire mes données » à « On m’a volé mon téléphone et ma vie est la dedans, il faut que j’efface tout ».

appli antivol Google

Source : Minimachines.